Deslandes Vincent

Partageons une passion commune

Système Solaire

Le système solaire correspond à l’ensemble des astres soumis au champ de gravitation du Soleil.

Ainsi, il comprend des planètes (Mercure, Vénus, la Terre, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus,Neptune par ordre d’éloignement au Soleil) en orbite autour du Soleil et leurs satellites et anneaux, des planètes naines (Pluton, Éris…), des astéroïdes, des comètes, des météorites, des grains interplanétaires (comme ceux présents dans les anneaux de poussière responsable de la lumière zodiacale).

Les 9 plus belles photos des planètes du système solaire (et Pluton)

8 planètes et une planète naine, dans 9 photos magnifiques, dites bonjour à nos voisins. Dans l’ordre de la plus proche à la plus lointaine du Soleil :

Mercure

Cliché envoyé par la sonde Messenger de la NASA. C’est la vue la plus complète de Mercure disponible. Toutes les photos qui ont permis ce cliché on été compilées récemment (Février dernier) pour donner cette image inédite.

mercury980

Vénus

Datant de 1996, cette photo prise au cours de la mission Magellan n’est qu’une parmi tant d’autres puisque que la sonde est en orbite autour de vénus de puis 1989… Les points noirs sont des impacts de météorites et la grande section claire au milieu est une chaîne de montagne appelée Ovda Regio.

venus980

Terre

Notre bonne vieille Terre vue du satellite Suomi NPP l’année dernière.

marblelarge

Mars

Malgré toute l’attention que reçoit Mars ces derniers mois avec Curiosity, pour la plus belle vue d’ensemble de la planète, il faut remonter à cette photo de 1980 prise par le vaisseau Viking 1. Ce que vous voyez au milieu est une zone appelée Valles Marineris, un canyon gigantesque qui traverse une bonne partie de la planète.

mars980

Jupiter

Prise par la sonde Cassini qui était pourtant en chemin pour Saturne, cette photo reste l’une des meilleures de Jupiter. Tout ce que vous voyez n’est en fait qu’un nuage dans l’atmosphère de Jupiter. En même temps puisque Jupiter est une planète gazeuse et qu’elle n’a pas vraiment de surface (on pense qu’il y a ou qu’il y a eu tout au centre un noyau solide mais rien n’est sûr), différencier l’atmosphère de la planète elle même est difficile. Il a été décidé que ce serait l’altitude à laquelle la pression atmosphérique correspondait à celle à la surface de la Terre (10 bars)

Jupiter_by_Cassini-Huygens

Saturne

Encore une image de Cassini, cette fois pour sa véritable mission, Saturne, ses légendaires anneaux et 3 de ses Lunes.

saturn9802

Uranus

Uranus photographiée en 1986 par la sonde Voyager 2 en chemin vers l’inconnu. Pas grand chose à voir de plus qu’une sphère bleue-verte d’apparence parfaitement lisse du fait de la couche de nuages de méthane qui occupe intégralement l’extérieur de la planète.

Uranus525

Neptune

Une photo prise elle aussi par la sonde Voyager 2 en 1989, c’est en fait la seule fois que Neptune a été visitée. La huitième et dernière planète du système solaire n’a été découverte qu’en 1846 et pas par observation mais par déduction mathématique. Des changements inattendus dans l’orbite d’Uranus ont permis à l’astronome français Alexis Bouvard d’émettre le premier l’hypothèse de l’existence de cette planète.

neptune525

Représentation schématique des principaux constituants du système solaire (les échelles ne sont pas respectées). On y voit donc le Soleil, la ceinture d'astéroïde, les planètes internes et externes, ainsi qu'une comète. © Nasa, Wikimedia commons, DP

Représentation schématique des principaux constituants du système solaire (les échelles ne sont pas respectées). On y voit donc le Soleil, la ceinture d’astéroïde, les planètes internes et externes, ainsi qu’une comète. © Nasa, Wikimedia commons, DP

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :